samedi 16 février 2008

Fèvrier 2008 Promenade en fin de journée à l'Île Saint-Denis

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la ville de l'Île Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est très étroite et toute en longueur et occupe une île de la Seine entre les villes de Saint-Denis, Villeneuve la Garenne, Saint-Ouen, Epinay et Gennevilliers.

C'est "la seule commune insulaire fluviale de France". Son maire, Michel Bourgain, est 'alter-Ecolo' et a soutenu José Bové à l'élection présidentielle de 2007. C'est une ancienne ville communiste (il y a une rue Lénine juste derrière la Mairie).

Mélange de HLM et petits pavillons, pour ses habitants c'est un vrai village, même s'ils sont obligés de traverser le Pont pour aller travailler (en prenant le RER ou le train à la Gare de Saint-Denis toute proche, par exemple). Au nord de l'Île se trouve un beau parc, jadis fréquenté par les peintres Impressionistes.

Ces photos ont été prises à l'Île Saint-Denis, mais elles ne sont pas toutes DE l'Île Saint-Denis.

L'énorme bâtiment EDF se trouve à Saint-Denis, à la limite de Saint-Ouen. Il a été acquis par le metteur en scène et producteur Luc Besson pour sa nouvelle cité du cinéma et sera bientôt transformé (une partie a été démolié récemment).

La tour 'Siemens' (c'est pas son vrai nom, mais il y a un panneau lumineux faisant la publicité pour cette entreprise qui a son siège dans les environs) se trouve plus loin, à Carrefour Pleyel (Saint-Denis).

Le grand et impressionnant bâtiment vu au bout du Pont de l'Île Saint-Denis se trouve également à Saint-Denis. Ancien Hôtel Dionysia, il a été transformé en logements 'très' sociaux.







Aucun commentaire: